Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre symbole

Publié le par Lydra

Nous ne cherchions pas de symbole, quand soudain, nous trouvâmes. C'était un tableau d'Alfons Mucha, représentant Sarah Bernhart en Lorenzaccio - au fait, paix aux âmes de tous ceux qui ont eu à étudier cette pièce. Surplombant Sarah, un détail nous frappa, le Rédacteur des textes sacrés et moi-même: c'était  un dragon, vert, d'apparence très plaisante mais doté de... moustaches.

franchement, j'aimerais bien savoir ce que Mucha avait dans la tête lorsqu'il a dessiné ce dragon, hm, attendez, laissez-moi deviner:

"Voyons, je cherche un moyen de représenter Alexandre de Médicis, le frère bâtard de Lorenzo,  et je ne peux pas mettre d'autre personnage puisque je fais la pub de Sarah. Un animal peut-être? Oui, c'est brillant ça, très brillant. Un animal vicieux, qui représenterait le mal, voyons voyons. Mais oui! C'est bien sûr! Le dragon!*

*NDLR: le dragon était l'image traditionnelle du mal dans la religion chrétienne

"Allons, maintenant quel aspect aura ce dragon? Ce ne sera pas un dragon comme les autres, non non non, moi je suis Mucha, je ne fais pas comme tout le monde. Il me faut donc quelque chose de nouveau; qu'est-ce qui n'a jamais été mis sur un dragon? La couleur rose pour sûr! Ouais mais un dragon rose ça perd un peu de son aspect terrible quand même;

voyez plutôt:

Notre symbole

"Je pourrais faire un dragon avec une fourrure et une trompe.

"Ou pas. C'est quand même pas très draconique un animal avec une fourrure et une trompe.

"Bon, alors, qu'est-ce que je pourrais rajouter d'original au dragon classique?

"Bon, je réfléchirai plus tard, pour l'instant j'ai faim."

et après avoir mangé quelques crevettes:

Notre symbole

Je sais pas vous mais moi je lui trouve un certain air de rat/homar/langouste/crevette et autres crustacés 

C'est pourquoi, notre symbole est le dragon à moustaches!

Commenter cet article